questions - réponses
« Bonjour, mamie Rosetta, je voudrais te demander un renseignement. Mes parents changent de téléphone comme de chemise. À la maison, il y en a déjà un carton plein. Que doit-on en faire ? Merci pour ta réponse."
« Bonjour, Marie, voici ce que tes parents peuvent faire. Les téléphones portables sont entièrement recyclables. Ils peuvent être soit réparés et envoyés dans les pays en voie de développement, soit démontés pour récupérer les composants. Tes parents peuvent essayer de les revendre en ligne s’ils ne sont pas trop vieux ou les déposer dans un conteneur de collecte situé dans les grandes surfaces commerciales. Bonne journée. Mamie Rosetta »
Que faire de l'huile de friture
"Bonjour Mamie Rosetta, je voudrais te poser une question. Ma mère vide toujours son huile de friture dans l’évier. Est-ce grave pour l’environnement. Merci."
Bonjour effectivement l’huile alimentaire ou mécanique pollue considérablement les nappes phréatiques. De plus l’huile de friture est également très mauvaise pour les canalisations. Il ne faut surtout pas la jeter dans un évier ou dans une bouche d’égout. Si c’est une toute petite quantité, on peut mettre le tout dans un sac plastique dans les ordures ménagères. Mais pour une grande quantité comme l’huile de la friteuse, il faut la transvaser dans une bouteille vide ou un jerrycan et la déposer ou la vider à la déchetterie. Bonne journée. Mamie Rosetta."
Poubelles de tri
"Bonjour Mamie Rosetta comment doit-on faire le tri? Merci"
"Bonjour, voici les consignes:
-
Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que tu jettes.
-
Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Tu peux également laisser les bouchons des bouteilles plastiques.
-
Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
-
Grise/Noire : il s’agit de la poubelle de recyclage dite “classique”. Tu peux y déposer tout simplement le reste des déchets qui ne vont pas dans les autres bacs de tri. Bonne journée, Mamie Rosetta"
Masques et gants usagés, où et comment les jeter ?
-
Retirer le masque avec précaution, sans toucher la face et en le tenant par les élastiques.
-
Placer les masques (mais aussi les gants, mouchoirs et lingettes) dans un petit sac poubelle dédié à ces déchets. Un sac de 10 litres fait parfaitement l'affaire.
-
Fermer ce sac avec un nœud et le conserver au moins 24 heures.
-
Jeter ensuite le sac dans la poubelle des ordures ménagères.
Les gants, mouchoirs, lingettes et masques ne vont pas dans la poubelle jaune.